cours 6ème : ORGANISATION ET REPRESENTATIONS DE DONNEES

Objectifs : - être capable de lire, utiliser et interpréter des données à partir d'un tableau.

                 - être capable de lire, interpréter et compléter un tableau à double entrée.

                 - être capable de lire et compléter une graduation sur une demi-droite graduée à l'aide d'entiers naturels, de décimaux et de fractions

                                          simples :  1/2, 1/10, 1/4, 1/5 .

                - être capable de lire, utiliser et interpréter des informations à partir d'une  représentation graphique simple :  diagramme en bâtons, 
                                         graphique cartésien.

 

                - Les statistiques :

                  Le but des statistiques est d'étudier des séries de nombres et de les présenter sous une forme adaptée de tableaux ou de graphiques.

                  A partir de ces résultats on élabore des modèles ou des prévisions.

                - Relevé statistique :

                  On fait un relevé statistique en notant les réponses à une question posée à un groupe de personnes.

 

                - lire des données à partir d'un tableau :

                  Exemple : Dans le cadre d'une enquête sur les loisirs, on demande à 350 élèves d'un collège quel loisir il pratique le samedi après-     

                                  midi.  

                                  Voici les réponses obtenues regroupées dans un tableau :

 

loisirs instrument sport cinéma lecture jeux vidéos Total
effectif 100 50 25 75 100 350

          

                Dans le tableau on peut lire que :

                100 collègiens pratiquent un instrument

                  50 collègiens pratiquent un sport

                  25 collègiens vont au cinéma

                  75 collègiens lisent

                 100 collègiens jouent à des jeux vidéos.

 

                - utiliser des données à partir d'un tableau :

                  Exemple : Dans le cadre d'une enquête sur les modes de transport, on demande à 400 ouvriers d'une usine leur mode de transport pour

                                   se rendre à leur travail . 

                                  Voici les données regroupées dans un tableau :

                                  

 

mode de transport à pied en vélo en voiture en bus en métro en train
effectif 25 50 150 75 25 75

                                  On peut répondre à des questions.

                                  1) Combien d'ouvriers se rendent en vélo pour aller au travail ?

                                      On lit dans le tableau 50.

                                  2) Combien d'ouvriers se rendent en métro pour aller au travail ?   

                                      On lit dans le tableau 25. 

 

               - interpréter des données à partir d'un tableau :

                 Exemple :   En utilisant le tableau précédent on peut interpréter des données.

                                   1) Combien d'ouvriers se rendent par leur propre moyen à leur travail ?

                                       On lit dans le tableau 25 à pied, 50 en vélo et 150 en voiture soit un total de 25 +50 +150 = 225

                                   2) Combien d'ouvriers ne se rendent pas par leur propre moyen à leur travail ?

                                       On lit dans le tableau 75 en bus, 25 en métro et 75 en train soit un total de 75 + 25 + 75 = 175

 

            ____________________    

                - lire des données à partir d'un tableau à double entrée :

               Exemple :  Un sondage a été réalisé auprès de trois classes de 6ème d'un collège.

                                 La question posée aux élèves était : " Quel instrument de musique aimeriez-vous pratiquer ?"

                                 Les résultats du sondage ont été reportés dans le tableau à double entrée ci-dessous.

                                

 

classe

instrument

6ème1 6ème2 6ème3 total
guitare 9 4 12 25
piano 13 9 7 29
batterie 4 12 8 24
total 26 25 27 78

                                1) Combien d'élèves en 6ème1 aimeraient pratiquer la batterie ? 

                                    On lit dans le tableau à double entrée : 4

                                2) Combien d'élèves au total aimeraient pratiquer la guitare ?

                                    On lit dans le tableau à double entrée : 25

                                3) Combien y a t'il d'élèves au total  en 6ème2 ?

                                    On lit dans le tableau à double entrée :  25

 

                - interpréter des données à partir d'un tableau à double entrée :

                  Exemple : En lisant le tableau à double entrée ci-dessus , répondre aux questions suivantes

                                1) Que représente le chiffre 8 ?

                                    8 représente le nombre d'élèves de la classe de 6ème 3 qui préfèrent pratiquer la batterie.

                                2) Que représente le nombre 26 ?

                                    26 représente le nombre total d'élèves en 6ème1.

                                3) Que représente le nombre 29 ?

                                    29 représente le nombre d'élèves du collège qui aimeraient pratiquer du piano.

 

                - Compléter un tableau à double entrée :

                  Exemple :  On a réalisé une enquête dans une boutique de vêtements sur le nombre de pull disponibles.

                                   Voici les données relevées :

                                   _ 10 pull rose taille S

                                   _  9  pull rose taille M

                                   _ 12 pull rose taille L

                                   _  8 pull rose taille XL

 

                                   _ 12 pull rouges taille S

                                   _ 17 pull rouges taille M

                                   _ 15 pull rouges taille L

                                   _  7 pull rouges taille XL

 

                                   _  5 pull jaunes taille S

                                   _ 11 pull jaunes taille M

                                   _ 16 pull jaunes taille L

                                   _  8 pull jaunes taille XL

                              

                                   A partir des données ci-dessus complétez le tableau à double entrée suivant :

                                   

 

 

 

       
         
         
         
         
         

                               

                                   Voici la réponse :

 

couleur

taille

rose rouge jaune total
S 10 12 5 27
M 9 17 11 37
L 12 15 7 43
XL 8 7 8 23
total 39 51 40 130

               

               ____________________

                    

                - lire une graduation sur une demi-droite graduée                              

                  - à l'aide d'entiers naturels :

                    Propriétés d'une demi-droite graduée :

                    _ Chaque point d'une demi-droite graduée est repéré par un nombre.

                    _ Réciproquement, à chaque point de la demi-droite graduée correspond un nombre.

                    Exemple : Notez les entiers naturels correspondant à chaque point de la demi-droite graduée ci-dessous :

                                    0     1                                                                  10

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

                                                           A             B                     C

                    Solution :

                                   0      1              3              5                     8             10

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

                                                           A             B                     C

                  - à l'aide de décimaux :

                    Exemple : Notez les décimaux correspondant à chaque point de la demi-droite graduée ci-dessous :

                                    0    0,2                                                                  2

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

                                                   A                             B                     C

                    Solution :

                                   0      0,2  0,4                          1,2                   1,8     2                                          

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

                                                   A                             B                     C

                  - à l'aide de fractions :

                    Exemple : Notez les fractions correspondant à chaque point de la demi-droite graduée ci-dessous :

                                           1

                                   0     10                                                                   1                               

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

                                                                  A              B             C

                    Solution :

                                           1                     4              6              8

                                   0     10                    10            10            10             1                               

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

                                                                  A              B             C

             

               ____________________

                    

                - compléter une graduation sur une demi-droite graduée                              

                  - à l'aide d'entiers naturels :

                    Exemple : Placez sur la demi-droite graduée ci-dessous les entiers natuels suivants : 2, 5, 7, 10.

                                    0                                                                         10

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

                                    Solution :

                                   0              2                                 7                    10 

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

 

                  - à l'aide de décimaux :

                    Exemple : Placez sur la demi-droite graduée ci-dessous les décimaux suivants:  0,9  ;  1,8  ;  2,7

                                   0                                                                            3

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

                                    Solution :

                                   0                    0,9                   1,8                   2,7    3                  

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|

 

                  - à l'aide de fractions :

                    Exemple : Placez sur la demi-droite graduée ci-dessous les fractions suivantes:  1    ,    1

                                                                                                                                         2         4

                                   0                                                            1

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|

                                    Solution :

                                                  1              1         

                                   0             4              2                             1              

                                    |____|____|____|____|____|____|____|____|

 

            ____________________    

            - lire des informations à partir d'un diagramme en bâtons :

              Dans un diagramme en bâtons, les hauteurs sont proportionnelles aux quantités qu'elles représentent.

              Exemple : Voici un diagramme en bâtons : 

              Lisez ce diagramme et complétez le tableau ci-dessous :

             

 

   
   
   
   
   

              Solution :

 

mode de transport nombre d'élèves
à pied 105
en voiture 150
à vélo 75
en bus 120

                                              

            - utiliser des informations à partir d'un diagramme en bâtons :

              En lisant le diagramme en bâtons précédent, répondez aux questions suivantes :

              1) Quel est le mode de transport le plus utilisé par les élèves ?

              2) Quel est le mode de transport le moins utilisé par les élèves ?

              Réponses :

             1) Le mode de transport le plus utilisé par les élèves est la voiture.

             2) Le mode de transport le moins utilisé par les élèves est le vélo.

 

            - interpréter des informations à partir d'un diagramme en bâtons :

              Que représente ce diagramme en bâtons ?

              Réponse :

              Ce diagramme en bâtons représente le nombre d'élèves utilisant un mode de transport donné.

 

 

          - lire des informations à partir d'un graphique cartésien :

            Dans un graphique cartésien, chaque couple de valeurs est représenté par un point.

            Exemple :
 

 

 

 

 

                

                          

Lisez le graphique de la page précédente et complétez le tableau ci-dessous :

                           

   
   
   
   
   
   
   

                          Solution :

âge en années taille en cm
1 72
2 84
3 94
4 100
5 106
6 113

 

          -  utiliser des informations à partir d'un graphique cartésien :

             En lisant le graphique cartésien précédent, répondez aux questions suivantes :

              1) A quel âge un individu mesure 94 cm ?

              2) Quelle taille a un individu de 5 ans ?

              Réponses :

             1) Un individu mesure 94 cm à 3 ans.

             2) Un individu de 5 ans à une taille de 106 cm.

 

          -  interpréter des informations à partir d'un graphique cartésien :

              Que représente ce graphique cartésien ?

              Réponse :

              Ce graphique représente la taille d'individu en fonction de leur âge.